Aller au contenu principal

Chambre des visiteurs

Chambre des visiteurs

Vous l'attendiez... la revoilà !

Du 16 septembre au 31 octobre 2017

En 2016, pour la première fois en France, le musée des Beaux-Arts de Rouen offrait au grand public la possibilité de choisir parmi les œuvres des réserves celles qui seraient exposées au grand jour.

Fondée sur l’idée simple qu’un patrimoine public doit rester accessible à tous, sans condition de ressources ou de diplôme, l’opération a rencontré un grand succès : plus 17 000 votes ont permis de sélectionner une trentaine de peintures et sculptures dont certaines n’avaient pas été montrées depuis des décennies, et de les présenter dans La Chambre des visiteurs pendant huit mois.

Cette opération, inscrite dans le cadre de la cinquième édition du Temps des collections, une des toutes premières initiatives pour réactiver les collections permanentes des musées, a remporté le prix Patrimoine et Innovation dans la catégorie « Interaction avec les visiteurs » décerné par le club Clic France. Fort de cette expérience, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie reconduit La Chambre des visiteurs en y associant l’ensemble de ses musées.

cdv.jpg

Qui gagnera ? C’est à vous de choisir !  Le vote, entièrement numérique, sera ouvert le 16 septembre pour les Journées du patrimoine, sur internet lachambredesvisteurs.fr et dans les musées participants. Attention : pour faire gagner vos coups de cœur, pas plus de cinq choix possibles par jour... jusqu’au 31 octobre. Ensuite, les équipes des musées travailleront en un temps record pour dévoiler la sélection au public le 25 novembre, lors de l’ouverture de la 6e édition du Temps des collections.  Pour découvrir en vrai les œuvres choisies, vous aurez alors jusqu’au 20 mai 2018.

Inutile de préparer porte-monnaie et cartes de réduction : dans les musées métropolitains l’accès aux collections est gratuit, pour tous et toute l’année !  Alors à vos votes ! Pour une fois qu’un musée vous demande votre avis...

Et ce n’est pas tout ! En participant à la Chambre des visiteurs, vous pouvez également vous inscrire sur internet à de nombreuses activités : plonger dans les coulisses des musées grâce à des visites privées, découvrir les secrets du cabinet des dessins, participer à des ateliers d’écriture ou encore gagner son entrée aux soirées de vernissage !

Renseignements :
Tél. : 02 76 30 39 18
Mail : publics4@musees-rouen-normandie.fr