Aller au contenu principal

ROUEN SOUTERRAIN 2 - Les heurts publics à Rouen au XVIe siècle

ROUEN SOUTERRAIN 2 - Les heurts publics à Rouen au XVIe siècle

Les projets de construction de complexe immobilier à Rouen, au nord-ouest du centre-ville historique, a amené la réalisation de fouilles archéologiques par l’INRAP en 2012, sur la rue Pouchet et en 2015, rue du Dojon.

Ces travaux ont permis d’identifier deux lieux de stockage d’une partie des détritus des habitants de la ville vers 1550, les « heurts » publics. Plus de 100 000 restes mobiliers ont été retrouvés ; ils permettent de mieux connaître le goût pour l’ornementation et la mode, les usages culinaires et les arts de la table d’une population urbaine « classique » du milieu du XVIe siècle.

Les pièces exposées seront représentatives des principaux types d’artefacts mis au jour ; les thèmes abordés sont liés à la vie quotidienne à Rouen vers 1550. : autour de la vaisselle, des échanges et du commerce, de l’artisanat, du confort domestique, des divertissements ou de la piété personnelle….Un panneau sera consacré aux animaux domestiques et notamment à la découverte exceptionnelle,  pour la première fois en contexte archéologique,  d'un os du bras d'un singe de la famille Cebidae, genre des Saïmiri, singe écureuil ou sapajous originaire de l’Amérique du Sud.

Au-delà de la présentation du mobilier, des livres numériques accompagneront l’exposition dont un sera consacré à « l’archéologie du diagnostic au rapport de fouille » d’autres livres seront consacré à la gestion des déchets public à partir du 16e s. à Rouen, à la présentation détaillée de pièces remarquables, à l’artisanat de la corne et au raffinage du sucre.

Agenda

Musée des Antiquités
12 juil.
14h00/15h30

A l'Id..Antique

Petite Fabrique
Musée des Antiquités
16 juil.
15h00

A l'antique

Un dimanche en famille

Inscription Newsletter