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Collèges-Lycées

Collèges-Lycées

Le service des publics est à votre disposition pour organiser vos activités au musée, vous renseigner sur le contenu des animations et vous indiquer les disponibilités, du lundi au vendredi :

Tél. : 02 35 98 55 10
Email : publics1@musees-rouen-normandie.fr

 

  Tarifs :
Visite éducative – crèches - maternelle (< 10 enfants) - 30 min : 12 €
Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 5 séances (Musée des Beaux-Arts,  Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique,  Musée des Antiquités et Muséum d’Histoire Naturelle) : 130 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 € 


LA GRECE ANTIQUE
Visites commentées (durée 1h)
La céramique grecque (en groupes de 20 élèves maximum)
Les techniques de fabrication et de décoration des vases grecs sont étudiées. La céramique géométrique, à figures noires, à figures rouges, les formes des vases et leurs usages, les grands thèmes iconographiques sont abordés..
Objectifs pédagogiques : connaître les grandes périodes de la céramique grecque, quelques formes de vases et leurs usages, savoir les relier à des points précis de la civilisation grecque.

Les mythes grecs (en groupes de 20 élèves maximum)
Les figures de divinités et de héros représentés sur les vases grecs, Athéna, Dionysos, Héraklès, etc.…. sont étudiées. L’image et le texte antique sont confrontés.
Objectifs pédagogiques : reconnaître les principaux mythes de l’Antiquité grecque, apprendre à identifier les personnages grâce à leurs attributs, aux personnages associés et épisodes représentés.

Les dieux grecs et romains
Rappels de mythologie gréco-romaine, travail sur les similitudes et les différences.
Objectifs pédagogiques : connaître les principales divinités des civilisations gréco-romaines, la concordance des noms et des fonctions dans les deux civilisations, les attributs et les épisodes principaux de la vie des divinités, leurs rapports familiaux.

Visite - atelier (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
Figure noire, figure rouge (en groupes de 15 élèves maximum)
Réalisation sur un support en terre cuite d’un décor à la figure noire : choix du décor, dessin préalable, mise en évidence des zones à recouvrir ou à laisser libres, réalisation du décor.
Objectifs pédagogiques : comprendre le fonctionnement zone pleine / zone libre, étudier la disposition du décor, adapter la scène choisie à l’espace disponible.

  • Documents pédagogiques disponibles
  • Livret enseignant sur la Grèce antique au musée des Antiquités et la céramique grecque.
  • Fiche élève sur la céramique grecque.
  • Fiche élève sur Calydon.
  • Fiche élève sur les dieux grecs et romains.

 


 L’EGYPTE ANTIQUE
Visites commentées (durée 1h)
Les rites funéraires égyptiens
Origine et histoire des procédés de momification, déroulement d’une momification, mythes associés, symbolique des gestes et des offrandes, des amulettes. Travail sur les offrandes funéraires et le sarcophage.
Objectifs pédagogiques : connaître la symbolique de la momification et ses principales étapes. Découvrir les croyances des anciens Egyptiens.

Le roman de la momie
Mise en parallèle du texte de Théophile Gautier et des procédés et rituels de momification mis en évidence par les fouilles et recherches scientifiques. Recherche d’analogies et de différences, analyse du texte (celui-ci peut avoir été vu en classe au préalable).
Objectifs pédagogiques : apprendre à mettre en relation un texte romancé et la vérité historique et scientifique. Prendre du recul par rapport à l’écrit, le restituer dans son contexte.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
Le sarcophage
Observation du sarcophage d’Ir-Bastet-Oudja-En-Nefou, distinction des différents éléments. Puis répartition des élèves en sous-groupes, distribution des éléments de sarcophage à décorer, consignes. Assemblage des différents éléments afin de recomposer un sarcophage que la classe remporte.
Objectifs pédagogiques : observer et reproduire des motifs imposés et/ou réinterprétés. Apprendre à travailler en groupes pour harmoniser les couleurs et aboutir à un travail collectif cohérent.

Les hiéroglyphes
Initiation aux hiéroglyphes : histoire, signification, sens de lecture, idéogrammes, phonogrammes, déterminatifs. Exercices d’écriture.
Objectifs pédagogiques : découvrir une nouvelle forme d’écriture, faire la différence entre un phonogramme et un idéogramme, comprendre les principes de base.

  • Documents pédagogiques disponibles
  • Livret enseignant sur l’exposition « Au cœur des œuvres » consacrée aux collections égyptiennes et mésopotamiennes.
  • Fiche élève sur les rites funéraires égyptiens.
  • Fiche élève sur les dieux égyptiens.

 


LES AGES DES METAUX
Visite commentée (durée 1h)
L’âge du bronze et l’âge du fer en Normandie
Découverte de cette période de transition entre la Préhistoire et l’époque gallo-romaine. Explication de la découverte du travail du métal et ses conséquences sur la société, sur la vie quotidienne. Présentation de la tombe de la Mailleraye-sur-Seine.
Thèmes abordés : rites et coutumes, croyances et religion des peuples proto-historiques, de l’armement, des objets usuels et des parures.
Objectifs pédagogiques : comprendre l’intérêt du métal dans le développement des cultures, avoir une idée de la notion de « peuples », se faire une représentation des populations proto-historiques.

  • Documents pédagogiques disponibles
  • Dossier sur l’exposition « La Normandie à l’aube de l’histoire »
  • Dossier enseignant sur l’exposition « Les Gaulois face à Rome »

 


LA GAULE ROMAINE
Visites commentées (durée 1h)
De la maison romaine à la maison gallo-romaine
Les influences de la civilisation romaine sur l’architecture et l’agencement de l’habitat gallo-romain. La domus et la villa. Organisation des différentes pièces, éléments de confort et de décoration.
Objectifs pédagogiques : connaître les principaux éléments liés à l’habitat, les termes latins, savoir ce qu’est la romanisation.

La mosaïque de Lillebonne
Historique de la découverte et des différentes restaurations, techniques de fabrication et artisans mosaïstes, disposition des panneaux en lien avec l’usage, descriptif détaillé de l’iconographie.
Objectifs pédagogiques : découvrir un art témoin de l’histoire, avoir une approche de la notion de restauration.

Etre enfant à l’époque gallo-romaine
Détail de la vie et de la journée d’un enfant gallo-romain, depuis le nourrisson jusqu’au passage à l’âge adulte. Repas, habillement, éducation, jeux.
Objectifs pédagogiques : comprendre les différences de statuts entre garçons et filles, nourrissons et enfants, citoyens et esclaves, comparer l’époque gallo-romaine et l’époque contemporaine.

Les inscriptions gallo-romaines (pour les latinistes)
Etude de différentes inscriptions, funéraires pour l’essentiel. Ecriture utilisée, techniques de réalisation. Repérage des formules « types », travail de traduction et d’interprétation.
Objectifs pédagogiques : savoir déchiffrer l’écriture des inscriptions officielles, reconnaître les abréviations les plus courantes.

Les dieux grecs et romains
Rappels de mythologie gréco-romaine, travail sur les similitudes et les différences.
Objectifs pédagogiques : connaître les principales divinités des civilisations gréco-romaines, la concordance des noms et des fonctions dans les deux civilisations, les attributs et les épisodes principaux de la vie des divinités, leurs rapports familiaux.

Visite approfondie (durée 1h30)
La monnaie romaine (en groupes de 15 élèves maximum)
Apprendre à lire une monnaie romaine. Historique des monnaies et de leurs valeurs, vocabulaire spécifique, iconographie. Apport de l’étude des monnaies dans la connaissance de la civilisation romaine. Travail d’étude sur une monnaie.
Objectifs pédagogiques : apprendre les principes de base de la numismatique, comprendre l’intérêt de l’étude d’une monnaie.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
La mosaïque
Descriptif détaillé des techniques de fabrication d’une mosaïque, démonstration de taille de tesselles et réalisation par les élèves d’une petite mosaïque.
Objectifs pédagogiques : comprendre comment représenter les contours, reliefs et épaisseurs à l’aide de couleurs, sans tracer de traits.

Les lampes à huile (par groupe de 15 élèves)
Réalisation en argile de lampes à huile. Etude des lampes présentées au musée, analyse du mode de fonctionnement, observation des décors, puis passage à la fabrication.
Objectifs pédagogiques : apprendre à repérer les différents éléments d’une lampe à huile, distinguer les éléments utiles ou indispensables des éléments purement décoratifs. Savoir refaire à l’identique.

De la ferme gauloise à la villa romaine
Construction en groupes de 16 élèves maximum d’une maquette de ferme gauloise et d’une maquette de villa gallo-romaine, pour comprendre les différences d’organisation, de matériaux utilisés, de techniques de construction.
Objectifs pédagogiques : apprendre à travailler en groupe, réfléchir en amont pour ne pas inverser l’ordre de montage, apprendre à hiérarchiser les priorités.
 

Documents pédagogiques disponibles

Dossier enseignant sur la Gaule romaine.

Dossier de presse sur Parville.

Fiche élève sur la vie quotidienne en Gaule romaine.

Fiche élève sur les dieux grecs et romains.

 


 LE MOYEN AGE
Visites commentées (durée 1h)
La civilisation mérovingienne
Découverte des riches collections issues des fouilles des nécropoles de la région. Présentation de la dynastie mérovingienne, des continuités et des ruptures avec la période gallo-romaine. Evocation des Vikings et des Francs.
Objectifs pédagogiques : découvrir une période charnière, comprendre le mélange des cultures, essayer de repérer les influences culturelles.

La maison à pans de bois
Techniques de construction, vocabulaire, éléments d’analyse. Travail à partir d’une maquette, d’éléments provenant de maisons à pans de bois de Rouen, fiche sur le vocabulaire.
Objectifs pédagogiques : acquérir un vocabulaire, comprendre les principes de construction, de répartition des espaces.

La vie quotidienne au Moyen Age
En partant des collections du musée, descriptif de la vie quotidienne : mobilier, éléments de confort et de décoration des habitations, vaisselle et alimentation, habillement.
Objectifs pédagogiques : découvrir les modes de vie du Moyen Age, repérer les différences avec les modes de vie actuels, éventuellement les similitudes.

L’art au Moyen Age
Evocation des différentes techniques représentées au musée : tapisserie, vitrail, émaux, joaillerie, orfèvrerie, sculpture sur bois et sur pierre….Eléments d’analyse stylistique, iconographie.
Objectifs pédagogiques : avoir un aperçu des différentes formes d’expression artistique, comprendre les sources d’inspiration. Acquérir quelques notions techniques et un peu de vocabulaire.

Le vitrail : technique et iconographie
Techniques de fabrication : obtention du verre et des différentes couleurs, technique de la grisaille, les plombs. Iconographie. Evolution de la technique.
Objectifs pédagogiques : acquérir des notions de vocabulaire et de technique, cerner le processus de fabrication.

Les débuts du christianisme en Normandie
Les premières abbayes, leur implantation, éléments décoratifs provenant des monuments religieux de la région. Influence sur les arts au Moyen Age, choix iconographiques.
Objectifs pédagogiques : découvrir les éléments de décoration des premiers édifices chrétiens, comprendre l’importance des établissements conventuels dans la diffusion du christianisme.

L’univers des romans de chevalerie
Parcours défini à partir de Lancelot, le chevalier de la charrette et Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. La liste des textes à travailler en classe au préalable peut vous être fournie au moment de la réservation.
Objectifs pédagogiques : pouvoir associer un environnement, une époque et un mode de vie à des textes étudiés en classe, faire le lien entre le texte et les objets du quotidien.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
Bijoux mérovingiens
Après avoir découvert les collections de bijoux mérovingiens et les techniques de fabrication (filigrane, émaux cloisonnés, métal repoussé, verre…), les élèves réalisent une fibule.
Objectifs pédagogiques : à partir de modèles, reproduire avec les matériaux donnés un bijou qui s’approche le plus possible des œuvres présentées dans le musée. Découvrir les difficultés de réalisation, chercher et trouver des moyens pour les résoudre.

Blasons et bannières
Initiation à l’héraldique : le vocabulaire spécifique, la signification des symboles et des couleurs. Puis chaque élève réalise un blason à « ses armes ».
Objectifs pédagogiques : découvrir un nouveau langage proche d’un code, essayer de maîtriser des notions simples, choisir des éléments– clés de sa vie à transcrire grâce à ce code.

Le vitrail
A partir de la reproduction d’un vitrail du musée sur laquelle seuls les plombs apparaissent, les élèves doivent restituer les couleurs. Le choix des couleurs et de leur intensité se fait en fonction de ce qui a été vu précédemment pendant la visite commentée ou la présentation du début d’atelier.
Objectifs pédagogiques : comprendre les choix des couleurs, leurs symboliques, savoir les utiliser à bon escient. Réaliser un vitrail équilibré et harmonieux.

La calligraphie médiévale
A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Ecriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.
Objectifs pédagogiques : apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour tracer une nouvelle écriture ; développer sa concentration.

L’enluminure médiévale
A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Consignes, puis énumération des différentes étapes pour la réalisation d’une lettrine ornée, qui sera réalisée et mise en couleurs sur papier parchemin.
Objectifs pédagogiques : découvrir une forme originale d’illustration, faire preuve d’imagination pour dessiner une lettrine, apporter du soin et de la concentration à sa réalisation.

  • Documents pédagogiques disponibles
  • Dossier enseignant sur l’exposition « Vivre à Rouen à la fin du Moyen Age »
  • Dossier enseignant sur l’exposition « Le vitrail, chefs-d’œuvre cachés du musée »
  • Fiche élève sur l’univers des romans de chevalerie

 


  LA RENAISSANCE
Visite commentée (durée 1h)
Le décor de la Renaissance : le renouveau des arts
Découverte des collections Renaissance, mise en exergue de la rupture avec le Moyen Age, présentation des nouvelles sources d’inspiration des artistes : l’Antiquité et la Bible. Présentation du mobilier, des éléments de décoration (œuvres de Masséot Abaquesne, médaillons du château de Gaillon).
Objectifs pédagogiques : découverte des nouvelles sources d’inspiration de la Renaissance, connaître la place de la Normandie dans la diffusion de la Renaissance.

Le vitrail, reflet des travaux agricoles
Le but est de découvrir la vie des communautés paysannes à la Renaissance au-travers des scènes de travaux agricoles représentées mois par mois sur le vitrail de Montigny.
Objectifs pédagogiques : approfondir les connaissances dans une technique particulière, relier les scènes, aux actions agricoles dans l’espace temps.




Visite - atelier (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
Le bois de l’Isle du Brésil
Découverte de l’enseigne présentant l’abattage et le transport du « Bois de Braise », explication des représentations.
Puis les élèves sont invités à reproduire les éléments les plus significatifs de l’enseigne sur un grand panneau de papier, qu’ils emporteront.
Objectifs pédagogiques : participer à la réalisation d’une œuvre commune. Resituer celle-ci dans l’histoire de France et celle de la Normandie.

  • Document pédagogique disponible
  • Dossier enseignant sur l’exposition consacrée au Château de Gaillon.

 


SUR PLUSIEURS EPOQUES / CIVILISATIONS
Visites commentées (durée 1h)
De la fouille au musée
Comment les objets arrivent-ils au musée ? Comment sont-ils choisis ? Peut-on les vendre ? C’est à toutes ces questions, et bien d‘autres encore que cette visite répond.
Objectifs pédagogiques : aborder le musée par une autre facette que celle des collections, découvrir les métiers liés au musée, acquérir quelques notions liées au patrimoine.

L’Ancien et le Nouveau Testament dans les collections du musée
La Bible a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, pas seulement pour les objets religieux. Cette visite permet de redécouvrir des passages des textes bibliques qui font partie du programme de français de 6ème.
Une liste des textes à étudier en classe pourra vous être fournie sur demande au moment de la réservation.
Objectifs pédagogiques : faire le parallèle entre des œuvres d’art et des textes étudiés en classe, définir quelles scènes ont été choisies par les artiste, les expliciter et les situer dans un contexte historique et culturel.

Le retour aux sources : les représentations mythiques et bibliques
Cette visite au travers des collections grecques, romaines, médiévales et Renaissance, permet de retrouver les représentations de divers textes étudiés en classe de 6ème pour le programme de français.
Objectifs pédagogiques : avoir des représentations de scènes tirés de textes étudiés en classe, restituer le contexte historique et culturel.

Les textes fondateurs : les Métamorphoses d’Ovide, l’Enéide de Virgile, l’Odyssée d’Homère.
Ces textes ont largement inspiré les artistes, de l’Antiquité à la Renaissance. Les collections du musée permettent de découvrir quels épisodes en particulier ont été représentés.
Objectifs pédagogiques : faire le lien entre des textes étudiés en classe et des œuvres d’art. Resituer les textes dans leur contexte historique et culturel.

Visites - ateliers (durée 1h30, 30 à 45 minutes de visites et 45 minutes à 1h d’atelier)
Les écritures au travers des âges (5 séances)
Ces ateliers permettent aux élèves de découvrir les différentes écritures et leurs supports, représentés par des œuvres touchant diverses époques et civilisations. Seront ainsi abordés le cunéiforme, les hiéroglyphes, l’alphabet grec, l’écriture latine, la calligraphie médiévale et celle de la Renaissance. Les élèves pourront en outre tester les différents supports de ces écritures (tablettes d’argile, papyrus, tablettes de cire, parchemin, etc.…). La première visite (1) permet aux élèves de découvrir les collections, les séances sur le cunéïforme (2) et l’écriture médiévale (5) peuvent se faire dans votre établissement, celles sur les hiéroglyphes (3) et l’écriture antique (4) ont lieu au musée.
Objectifs pédagogiques : découvrir d’autres écritures, d’autres supports que le stylo ou l’ordinateur. Comprendre qu’il y a une multitude de formes de langages, certains fédérant différentes populations, d’autres isolant au contraire certains peuples.

  • Documents pédagogiques disponibles
  • Fiche élèves sur le retour aux sources.
  • Fiche élèves sur les textes fondateurs.

 

PROJETS ANNUELS
Projet « Manuscrit»
Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite au musée préalable, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 4 séances de 3h) au musée ou dans l’établissement scolaire.
Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercices de calligraphie et techniques de décoration (enluminure).
Plusieurs thématiques au choix : réécriture d’une scène biblique ou d’un texte antique (issu du corpus des textes fondateurs), rédaction d’un texte inventé par les élèves.
Objectifs pédagogiques : mise en commun de réalisations individuelles, pour former un tout cohérent et esthétique. Découverte d’une certaine forme d’art.

Projet « Grands voyageurs »
Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite au musée, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 4 séances de 3h) au musée ou dans l’établissement scolaire.
Les élèves doivent réaliser un manuscrit, sous la forme du carnet de bord d’un navire d’exploration des XVIème et XVIIème siècles en rédigeant un texte en chancelière. Ce texte sera illustré et assorti d’une carte maritime, le tout réalisé par les élèves.
Objectifs pédagogiques : travail d’imagination et de recherche, utilisation des potentiels de chaque élève, réalisation finale commune.

Classe « Vidéo »
Tout au long de l’année scolaire, réalisation d’un court métrage, en 8 séances minimum. Toutes les étapes de la réalisation d’un film seront abordées, de la rédaction du scénario au montage.
Objectifs pédagogiques : fédérer l’ensemble des élèves sur un projet commun, leur faire découvrir les coulisses de la réalisation d’un film et différents métiers.

Service éducatif : Blandine Delasalle
Courriel : blandine-jeanne.delasalle@ac-rouen.fr

© Yohann Deslandes

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27 aoû.
15h00

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27 aoû.
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