L'association des amis des musées de la Métropole et du Département

PRÉSENTATION

Fondée en 1975 pour soutenir les musées et monuments gérés par le département de la Seine-Maritime et en promouvoir la fréquentation, l'association des Amis des Musées de la Métropole et du Département compte aujourd'hui plus de cinq cents membres et ses activités ne cessent de se développer et de se diversifier.

Elle propose à ses adhérents des conférences (pour la saison 2015-16 "Moyen Âge, Histoire et fictions"), mais aussi un cycle de sorties-découvertes (consacré au "Grand Siècle",  d’octobre 2015 à mai 2016), des visites d'expositions, des randonnées pédestres et des voyages culturels, en France ou à l'étranger. L'adhésion à l'association permet d'accéder gratuitement aux musées du département (Musée des Traditions et Arts Normands, château de Martainville ; Musée Victor Hugo de Villequier ; théâtre-amphithéâtre de Lillebonne) et à leurs expositions.  Historiquement rattachée au Musée des Antiquités et à la Tour Jeanne d’Arc de Rouen, au Musée Pierre Corneille de Petit-Couronne et à la Corderie Vallois de Notre-Dame-de-Bondeville, maintenant incluse dans la Réunion des Musées de la Métropole Rouen-Normandie, l’association continue à en être un partenaire actif.

L’association joue un rôle important de mécénat auprès des musées : souvent discrètement, par des actions ponctuelles ; parfois de façon plus spectaculaire, en prenant par exemple en charge l'achat ou la restauration d'une œuvre.

L'association des Amis des Musées de la Métropole et du Département de la Seine-Maritime fait partie de la Fédération Française des Sociétés d'Amis de Musées, elle-même rattachée à la Fédération Mondiale des Amis de Musées.

MÉCÉNAT
(Ne sont mentionnées que les opérations concernant les musées ayant intégré la Réunion des musées métropolitains)

1992 : Participation à la restauration de la tapisserie d'Anet du Musée des Antiquités. Participation au financement des ateliers du mercredi.
1993 : Préparation du catalogue "Vaisselle antique de bronze", Musée des Antiquités. Participation au financement des ateliers du mercredi.
1995 : Édition du catalogue "Vaisselle antique de bronze", Musée des Antiquités. Participation à l'édition de l'Itinéraire du Patrimoine consacré à la Corderie Vallois.
1997 : Participation à la muséographie, au bichonnage d'une statue, à l'impression du catalogue pour l'exposition "D'Angleterre en Normandie, sculptures d'albâtre au Moyen Age".
1998 : Participation éditoriale à la plaquette "Les vitraux du Musée des Antiquités". Restauration des bombardes pour la Tour Jeanne d’Arc.
2000 : Participation aux journées d'étude "Miroirs et reflets à la Renaissance"
2002 : Achat de matériel vidéo pour le service culturel des Musées.
2003 : Restauration d'une plate-tombe pour le Musée des Antiquités.
2005 : Acquisition d’un buste de Corneille pour le Musée Corneille, à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre Corneille. Acquisition d’amplificateurs pour les visiteurs du Musée des Antiquités.
2006 : Acquisition d’amplificateurs pour les visiteurs du Musée des Antiquités (solde).
2009 : Participation à l’achat d’un logiciel de lecture des monnaies, pour l’exposition "Les Gaulois face à Rome" au Musée des Antiquités. Achat du fac-similé du papyrus Cadet pour l’exposition "Au cœur des œuvres" au Musée des Antiquités.
2010 : Coédition de la plaquette "Héros et monstres" dans les collections du Musée des Antiquités.
2013 : Don d'un fauteuil roulant attribué au Musée des Antiquités pour faciliter les visites aux personnes à mobilité réduite. Achat de cinq panneaux de vitrail du XIXe siècle pour enrichir l’exposition "Le vitrail, trésors cachés du Musée des Antiquités".

ACTIVITÉS

Elles sont toujours en lien avec les collections et l’actualité des musées.

Cliquer ici pour accéder à la plaquette générale des activités Amis des Musées

Les conférences du jeudi :
Ces conférences sont établies autour d’une thématique centrale, "Moyen-Âge, Histoire et fictions" pour la saison 2015-2016. Ces conférences sont ouvertes aux non-adhérents moyennant une participation de 7,5 € (4 € pour les étudiants) et sont proposées, aux dates indiquées, à 14h30 et à 18h à l’Hôtel des Sociétés Savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

cliquer ici pour accéder aux conférences

Les sorties :
Les Amis des Musées proposent différentes sorties : "Notre Civilisation", des journées pour explorer les richesses de notre patrimoine autour d’une thématique (le XVIIe siècle pour la saison 2015-2016),  des visites d’expositions majeures, des voyages ou encore des randonnées  à vocation culturelle. L’association se réunit régulièrement à l’occasion d’une exposition, de la sortie d’un livre…

cliquer ici pour accéder aux sorties

Les invitations au musée :
Des visites gratuites spécialement destinées aux adhérents, commentées par les conservateurs ou commissaires des expositions dans les musées concernés (Musée des Antiquités et Tour Jeanne d’Arc à Rouen, Musée de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville, Musée Pierre Corneille à Petit Couronne, Musée des Traditions et Arts Normands au château de Martainville, théâtre-amphithéâtre de Lillebonne et Musée Victor Hugo à Villequier).

Vous souhaitez adhérer à l’association des Amis des Musées Départementaux :
Adhérer à l'association

Fatiha El Khelfi

Tél : 02.35.88.06.20 (le matin)
Courriel : ammd.sm@orange.fr
Site : www.amd-sm.asso.fr