Trésors Enluminés de Normandie, une (re)découverte

Trésors Enluminés de Normandie, une (re)découverte

Au musée des Antiquités du 9 décembre 2016 au 19 mars 2017
Labellisée Exposition d’Intérêt National

L’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte présentée au musée des Antiquités fait découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.

Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. En 2004, l’Institut National d’Histoire de l’Art a lancé une vaste campagne d’inventaire systématique destinée à identifier ces pièces. Ce premier travail de recherche fut ensuite complété par le travail de terrain du musée des Antiquités, qui fera état des découvertes réalisées en Normandie.

L’exposition s’attache aux grandes évolutions stylistiques de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.

Écouter l'émission consacrée à l'exposition réalisée par Radio La Sentinelle, 97.9.

Musée des Antiquités

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le dimanche de 14h à 18h.

Les groupes en visite ou en atelier avec conférencier peuvent être accueillis le matin de 10h à 12h.
Pendant les vacances scolaires et lors d'expositions temporaires, le musée est également ouvert le matin, de 10h à 12h15.

En raison de l'affluence sur l'exposition Trésors Enluminés, une (re)découverte, la réservation pour les visites commentées est très fortement conseillée.
Les équipes de la RMM vous remercient.

Fermé le lundi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Tarif : 4 € tarif unique.

Renseignements :  02 35 98 55 10 - publics1@musees-rouen-normandie.fr

Reportage de la Chaîne Normande :

Avec la collaboration de l'INHA, l’Institut National d’Histoire de l’Art qui a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
La communication de l’exposition bénéficie du soutien du Réseau Astuce.

ni_rouenlabel_5.jpg