Lancement des fictions sonores Flaubert

Dans les musées littéraires RMM :

Découvrez ambiances et fictions sonores, réalisées par la compagnie Nadine Beaulieu au musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen et au pavillon Flaubert de Croisset

Sabots de chevaux résonants sur les pavés, feu crépitant dans une cheminée, voix de proches ou d’invités, tintement d’église ou d’horloge : difficile pour le public, au XXIe siècle, de ressentir le paysage sonore au milieu duquel Gustave Flaubert (1821-1880) a grandi et vécu.

Afin de reconstituer ces ambiances uniques et d’enrichir l’expérience de visite, la métropole Rouen Normandie a travaillé avec la compagnie Nadine Beaulieu à la conception de bandes sonores mais aussi de fictions retraçant la vie de l’écrivain à travers les témoignages de ses proches. Ces fictions apportent une véritable plus-value à la visite des sites Flaubert grâce à l'expérience immersive offerte au visiteur.

Dès le mercredi 21 juin 2023, venez écouter, au musée Flaubert et d’histoire de la médecine, les récits des parents, de la sœur et de la nièce de Flaubert… Entre confidences et descriptions, découvrez d’une autre manière la vie et l’œuvre du grand homme et immergez-vous dans une reconstitution des sons de l’époque dans l’espace central de la chambre natale.

Au Pavillon Flaubert de Croisset, c’est la fidèle domestique de la famille, Julie, qui narre ses souvenirs liés à cet espace dans une fiction audio où bruits de la Seine, des oiseaux et de la nature, redonnent au site sa couleur d’autrefois.

Infos pratiques

Au Pavillon Flaubert de Croisset et au musée Flaubert et d'Histoire de la médecine, les fictions sonores accompagnent le parcours permanent, accessible gratuitement.

Pavillon Flaubert

18, quai Gustave-Flaubert

DIEPPEDALLE-CROISSET

Musée Flaubert et d'Histoire de la médecine