Aller au contenu principal

Vivre avec le loup

Samedi 19 Juin 2021
15h-15h30 et 15h30-16h30

Événements

Journées Européennes de l'Archéologie : conférence
Musée Beauvoisine

Tarif : Gratuit

15h-15h30 :

Dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie et du festival Pluie de juillet, Jérôme Tabouelle, commissaire de l'exposition,« Une Histoire de Loup » à la fabrique des savoirs, présentera un portrait du loup à travers l’histoire des relations que l’Homme a entretenu avec l’animal et ses représentations, entre peur et fascination.

15h30-16h30:

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, étudie l’histoire des relations entre l’espèce humaine et la nature
L'archéologie remplace sur le temps très long l'action de l'être humain sur la nature. Mais les débats entre spécialistes font apparaître de nombreuses disputes : l'espèce humaine a-t-elle fait disparaître la grande faune de l'âge de glace ? quelle place occupe la viande dans l'émergence d'Homo sapiens ? en quoi la domestication a favorisé les inégalités sociales ? l'agriculture marque-t-elle la fin d'un âge d'harmonie avec la nature ? Tous ses débats nous éclairent sur une question philosophique : la nature sauvage existe-t-elle ?

Square André Maurois / Gratuit

Expositions

Agenda

Musée des Antiquités
19 juin.
15h-15h30 et 15h30-16h30

Vivre avec le loup

Événements

Inscription Newsletter