Le Temps des Collections VII : Belles d'Égypte

7 Décembre 2018 - 19 Mai 2019
Le Temps des Collections VII : Belles d'Égypte

La Réunion des Musées Métropolitains organise du 7 décembre 2018 au 19 mai 2019 la septième édition du Temps des Collections.

Ce programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen est l’une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections au cœur de la programmation des musées. Il s’agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l’envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards. De nombreux invités se sont succédés, conservateurs, historiens, artistes, personnalités du monde de la culture, ou plus récemment le public avec la Chambre des visiteurs.

Cette septième édition propose six expositions autour de la thématique de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d’autres créations exceptionnelles sont mises à l’honneur. Ces expositions présentent les spécificités vestimentaires de périodes emblématiques de l’histoire. De l’antiquité à l’époque contemporaine, de nombreux objets n’ayant jamais été présentés sont à découvrir !

carre_a_la_nereide_et_clavi_antinoe_0.jpg

Le Musée des Antiquités profite de cette occasion pour présenter sa riche collection de textiles coptes rarement exposée pour des raisons de conservation.

Les tissues sont un des aspects les plus connus de l’art copte car c’est l’Égypte qui de très loin a conservé le plus grand nombre de textile antique en raison des conditions exceptionnelles de conservation. Au 3e siècle, lors des rites funéraires, les défunts étaient inhumés avec leurs vêtements, un grand drap funéraire, et deux coussins. Les sites les plus riches à cet égard, et d’où proviennent les collections du musée, sont Akhmin (Panopolis) en Haute-Égypte et Antinoé en Moyenne-Égypte.

L’exposition fera le point entre autres sur les techniques mises en œuvre et l’origine des collections du Musée des Antiquités, autour des personnalités majeures que sont Gaston Le Breton et Emile Guimet.

Elle s’achèvera sur les avancés scientifiques et reconstitutions modernes en présentant en particulier divers costumes d’Antinoé réalisés par l’Opéra de Lyon pour l’exposition du musée des Tissus et des Arts décoratifs (MTMAD), Antinoé à la vie, à la mode. Vision d’élégance dans les solitudes, Lyon, 2013