Mon précieux ... à chacun son trésor

29 Novembre 2019 - 24 Février 2020
Mon précieux ... à chacun son trésor

Symbole de mystère, de rareté, d’exception, le trésor intrigue, séduit et fascine les humains depuis l’Antiquité. Mais quel sens donnons-nous aujourd’hui à cette notion ? Selon les cultures, les époques, les disciplines ou les usages, le trésor ne recouvre pas les mêmes réalités, ni la même valeur. De plus, une « mythologie » y est associée, bien qu’elle relève le plus souvent du fantasme. Qui n’a jamais rêvé d’aventure et de chasse aux trésors, en enfilant le costume d’Indiana Jones ? Les musées des Antiquités et d’histoire naturelle de Rouen ont notamment constitué leurs collections à partir de trésors, qu’ils soient archéologiques, artistiques, ethnographiques ou naturels. Leur future réunion au sein d’un lieu unique offre l’opportunité de revisiter cette notion, qui a passionné archéologues, voyageurs, collectionneurs, conservateurs, depuis le XIXe siècle et la création de nos musées jusqu’à nos jours. Grâce à un voyage à travers les époques et les disciplines (archéologie, histoire de l’art, ethnologie, sciences de la vie et de la terre), le musée Beauvoisine interrogera la notion de trésor et donc de préciosité, d’unicité, de merveilleux, de pouvoir et de privilège, à travers une sélection de pièces exceptionnelles (orfèvrerie, numismatique, armes, dépôts métalliques, fossiles, espèces naturalisées).

FOCUS BEAUVOISINE

La démarche scientifique et historique, si elle est le fondement du musée, n’exclut pas appropriations personnelles. Dans le futur Beauvoisine, la voix du visiteur compte : ses souvenirs, ses émotions, sont prises en compte parmi les multiples points de vue portés sur les objets. Cette démarche, familière en ethnographie, est rarement prise en compte dans les musées d’art et d’histoire. Pourtant, elle apporte une composante sensible souvent éloquente, qui favorise l’accès à des informations plus érudites. Redonner sa place à chacun, faire écho aux différents centres d’intérêt des visiteurs, est une des préoccupations du projet Beauvoisine. Autour de la notion de trésor, universellement partagée, le dialogue se noue entre expert et simple regardeur.