Plombant ? Voyage au fil de la Seine

16 Juin 2023 - 5 Mars 2024
Plombant ? Voyage au fil de la Seine

La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) et la Métropole Rouen Normandie présentent une nouvelle exposition autour du plomb au Musée Beauvoisine jusqu'au 5 mars 2024. À travers une sélection d’objets et de nombreux dispositifs de médiation, l’exposition entraîne les adultes et les enfants dans les différentes étapes d’une enquête passionnante retraçant l’utilisation de ce métal dans l’estuaire de la Seine pendant l’Antiquité.

L’estuaire de la Seine est truffé d’objets en plomb datant de l’époque romaine. Le musée Beauvoisine détient ainsi l’une des plus riches collections en France d’objets issus de ce curieux métal et en révèle toutes les facettes, aussi magnétiques soient-elles !

Cette exposition est le fruit d’une enquête menée sur la présence étrange et importante d’urnes et de cercueils en plomb découverts au 19e siècle, le long de la Seine. Elle témoigne, en fait, du commerce du minerai entre Britannia (Angleterre actuelle), région fortement plombifère, et l’estuaire de la Seine, à l’époque romaine. Quel était donc ce commerce et ses voies de circulation ? À quoi ressemblait l’artisanat du plomb à l’époque ? Et pourquoi utilisait-on, pour les rituels funéraires, ce métal aujourd’hui connu pour sa nocivité sanitaire et environnementale ? Une équipe de chercheurs, réunis depuis 2019 autour du projet Au fil du plomb de la Seine, nous livre, ici, ses découvertes. L’occasion d’admirer des urnes et cercueils tout récemment restaurés et des pièces de la riche collection du musée Beauvoisine mises en valeur par un dispositif multimédia présentant des modèles 3D qui permettent d’en savoir davantage sur les décors et techniques de fabrication.

Informations pratiques :

Jusqu'au 5 mars 2024

Musée des Antiquités

198 rue Beauvoisine

Entrée gratuite

Autour de l’exposition : un dispositif multimédia créé spécialement pour l’exposition

L’exposition-dossier proposée par le musée Beauvoisine présente de manière ludique les résultats de ce programme de recherche ambitieux. Parcours à hauteur d’enfants, film d’animation, questions à clapets, bande dessinée : la scénographie est particulièrement adaptée pour profiter en famille. Les visiteurs peuvent également découvrir quelques exemples d’urnes et de cercueils en plomb récemment restaurés par le laboratoire Arc Antique de Nantes, avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie. La collection du musée des Antiquités est plus largement visible grâce à un dispositif multimédia présentant des modèles 3D. Il permet d’en savoir davantage sur les décors et les techniques de fabrication. Enfin, le visiteur est invité à rentrer dans le laboratoire du projet, afin de découvrir les différentes étapes de l’enquête menée par les chercheurs