SAVANTS ET CROYANTS : LES JUIFS D'EUROPE DU NORD AU MOYEN-AGE

25 Mai 2018 - 16 Septembre 2018
SAVANTS ET CROYANTS : LES JUIFS D'EUROPE DU NORD AU MOYEN-AGE

LES JUIFS D'EUROPE DU NORD AU MOYEN-ÂGE

A l'occasion de la réouverture après restauration de la "Maison Sublime" de Rouen, le plus ancien monument juif conservé sur le territoire français, le Musée des Antiquités propose la première exposition jamais consacrée, en France comme à l'étranger, à la vie intellectuelle et la culture juives du Moyen-Âge.

Les échanges culturels et artisitiques entre les communautés juives et chrétiennes, tissés de façon étroite entre la Normandie et l'Angleterre, mettent en évidence les fondamentaux du judaïsme mais aussi les polémiques entre culture juive et culture chrétienne qui nous éclairent sur les persécutions anti-juives.

affiche_4-page-001.jpg

Grâce à de rares témoignages de la vie quotidienne (mobiliers, ustensiles domestiques, bijoux, documents fiscaux...), vous découvrirez une culture juive implantée de façon très précoce en Europe du Nord, dont Rouen fut un des foyers majeurs.

De façon inédite, à l'aide d'une sélection d'oeuvres phares (manuscrits, archives, épigraphie, témoignages, objets d'art...) et d'outils multimédias, le musée s'interrogera sur l'existence d'un art juif et sur ses rapports avec les principaux courants artistiques du Moyen-Âge.

Informations pratiques:

L'exposition est ouverte du 25 mai au 16 septembre 2017.

Tarif : 4 € / Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi

De mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et de 14h à 18h le dimanche.

Le matin (sauf le dimanche) de 10h à 12h15 durant les vacances scolaires.

Musée des Antiquités, 198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen.

Retrouvez aussi les actualités de la RMM sur :