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Maternelles - Primaires

Maternelles - Primaires

Le service des publics est à votre disposition pour organiser vos activités au musée, vous renseigner sur le contenu des animations et vous indiquer les disponibilités, du lundi au vendredi :

Tél. : 02 35 98 55 10
Email : publics1@musees-rouen-normandie.fr

 

Tarifs :

Visite éducative – crèches - maternelle (< 10 enfants) - 30 min : 12 €
Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 5 séances (Musée des Beaux-Arts,  Musée Le Secq des Tournelles, Musée de la Céramique,  Musée des Antiquités et Muséum d’Histoire Naturelle) : 130 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 € 

Pour plus d'informations, merci de contacter le service des publics :
Tél. : 02 35 98 55 10
E-mail : info@musees-rouen-normandie.fr

Cycle 1
Visites commentées
(durée 45 min à 1h)

Les animaux du musée
Visite à la découverte des animaux représentés sur les oeuvres du musée. Sont-ils les mêmes qu’aujourd’hui ? Quel est leur rôle sur les oeuvres ?

Objectifs pédagogiques : apprendre à observer pour trouver les animaux, apprendre à décrire et à raconter ce que l’on voit.

Découverte de la matière et de la couleur
Présentation de tous les types de matériaux et des couleurs qui forment les oeuvres du musée. Une mallette contenant des échantillons de matériaux permet aux enfants de toucher et de ressentir les sensations liées à ce sens.

Objectifs pédagogiques : mettre un nom sur les matériaux,réviser les couleurs. Essayer de faire des associations matériaux / couleurs.

Le bestiaire fantastique
Visite permettant de découvrir tous les animaux fantastiques du musée, d’en expliquer l’origine et la création : Gorgone, sirènes, cerfs ailés, gargouille, etc…

Objectifs pédagogiques : faire découvrir des « monstres », permettre aux plus jeunes d’exorciser leurs peurs.

Supports et instruments d’écriture (1 à 2 séances)
A la découverte des écritures d’autrefois et des outils et instruments qui permettaient de tracer signes, dessins et premières lettres… Cunéiforme, hiéroglyphes, écritures latine et médiévale sont ainsi présentés aux élèves. La deuxième séance est une « chasse à l’écriture » dans le musée.
Objectifs pédagogiques : comprendre que les hommes ont inventé plusieurs types d’écriture pour garder une trace, et qu’ils ont utilisé différents supports ; apprendre à repérer les écritures sur les oeuvres.


Les représentations de l’eau
Comment les hommes ont-ils représenté l’eau au travers des époques ? Quelles couleurs, quels motifs et quelles techniques ont-ils utilisés ? C’est à ces questions que la visite tente de répondre.
Objectifs pédagogiques : observer et décrire des oeuvres du patrimoine. Faire découvrir aux élèves les multiples possibilités de représentation, leur évolution au cours du temps.

  

Visites-ateliers (durée 1h30)

(30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

Supports et instruments d’écriture (3 à 5 séances)
Les élèves vont découvrir le cunéiforme, les hiéroglyphes, l’écriture grecque, latine et médiévale, voir quels outils étaient utilisés, sur quoi on écrivait à l’époque. La première visite (1) permet aux élèves de découvrir les collections, sous la forme d’une « Chasse à l’écriture » ; les séances sur le cunéiforme (2) et l’écriture médiévale (5) peuvent se faire dans votre établissement, celles sur les hiéroglyphes (3) et l’écriture antique (4) ont lieu au musée.
Objectifs pédagogiques : comprendre que les hommes ont inventé plusieurs types d’écriture pour garder une trace, et qu’ils ont utilisé différents supports ; apprendre à repérer les écritures sur les oeuvres ; apprendre des gestes de l’écriture.

La gargouille
On raconte aux élèves la légende de Saint-Romain, on leur montre une « vraie » gargouille, puis on répartit les rôles des personnages de la légende, on déguise tout le monde, et les élèves rejouent la légende. Prévoir un appareil photo ou un caméscope pour enregistrer les élèves.
Objectifs pédagogiques : savoir raconter et reproduire une histoire entendue, apprendre à s’exprimer devant les autres, à jouer un rôle.

Jeu des sept familles du musée
Comme dans le jeu original, il faut reformer les familles d’oeuvres, par période, par thème….
Objectifs pédagogiques : apprendre à associer les choses de manière ludique, développer son sens de l’observation.

L’enseigne du drapier
On regarde attentivement l’enseigne du drapier, on écoute les explications, puis on peint et on replace les différents éléments de l’enseigne, sur une grande feuille que la classe remportera.
Objectifs pédagogiques : apprendre à observer pour reproduire, savoir effectuer un travail en commun.

 

 

Cycles 2 et 3,
Visite commentée
(durée 45 min à 1h)

 Les âges des métaux
La découverte du métal
La visite commence par un rappel de la Préhistoire, avec présentation d’outils, pour
resituer chronologiquement les différentes périodes. Puis on aborde la découverte du métal, les changements que cela a apporté dans la vie quotidienne des hommes. On apprend la différence entre le bronze et le fer.
Objectifs pédagogiques : apprendre à se situer dans le temps, caractériser une grande période de l’histoire.

Documents pédagogiques disponibles :
Dossier enseignant de l’exposition « La Normandie à l’aube de l’histoire »
Dossier enseignant de l’exposition « Les Gaulois face à Rome »

La Gaule romaine


Visites commentées (durée 45 min à 1h)

 De la maison romaine à la maison gallo-romaine
On aborde au cours de cette visite la maison romaine classique et ses transcriptions dans l’habitat gallo-romain. On montre les différences, les ressemblances, on explique ce qu’est une domus, ce qu’est une villa. On montre les éléments de confort et de décor.
Objectifs pédagogiques : se situer dans le temps, comprendre le mélange des civilisations.

La vie quotidienne à l’époque gallo-romaine
L’habitat, l’alimentation, la toilette et l’habillement, les jeux et distractions, l’artisanat, tels sont les thèmes abordés au cours de cette visite.
Objectifs pédagogiques : à partir des collections du musée,découvrir tous les aspects de la vie des Gallo-Romains.

La mosaïque de Lillebonne
La découverte et les péripéties de la mosaïque, les techniques de fabrication et le travail des mosaïstes, l’iconographie sont détaillés au cours de la visite.
Objectifs pédagogiques : découvrir une technique artistique, s’initier à l’étude d’une oeuvre d’art.

 

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)

La mosaïque
Après avoir vu au cours de la visite ce qu’est une mosaïque, à quoi cela servait, comment on la fabriquait et quels sont les décors que l’on peut y trouver, les élèves reçoivent des tesselles de couleurs, et sont invités à les placer sur un support rigide afin de réaliser un décor simple.
Objectifs pédagogiques : comprendre comment réaliser un motif sans crayon mais uniquement avec un panel d’éléments de couleurs différentes, comprendre les gestes de l’artisan antique.

Etre enfant à l’époque gallo-romaine
On parlera de la naissance et du statut des nourrissons, de l’éducation, de l’école, des jeux, du passage à l’âge adulte. La différence d’éducation à l’époque entre les filles et les garçons sera soulignée. Ensuite, les élèves réalisent de petits jeux gallo-romains.
Objectifs pédagogiques : étudier un aspect particulier de la civilisation gallo-romaine par le biais d’un sujet proche des élèves, faire découvrir d’autres modes éducatifs.

Documents pédagogiques disponibles :
Dossier enseignant sur la Gaule romaine.
Dossier de presse sur la fouille de Parville.

Le Moyen Age


Visite commentée (durée 45 min à 1h)

Les Mérovingiens
Présentation de l’époque mérovingienne, évocation de Mérovée, de Clovis. Rappel historique, visite basée sur les Tmuvres présentées : bijoux, verreries, poteries.
Objectifs pédagogiques : savoir situer le début du Moyen Age et ses grandes figures historiques, avoir une première approche des modes de vie de l’époque.

Le temps des abbayes et des cathédrales
La Normandie s’est très tôt couverte de monuments liés à la diffusion du christianisme dans la région. Haut lieu de la religion chrétienne, elle a vu se multiplier les ensembles conventuels et édifices religieux, dont un certain nombre d’éléments dedécoration sont présentés au musée.
Objectifs pédagogiques : resituer le développement du christianisme dans le Moyen Age, découvrir des éléments d’architecture religieuse.

La maison à pans de bois
Le musée possède un grand nombre d’éléments en bois sculpté provenant des décors de façade de maisons à pans de bois médiévales, démolies lors des grands percements d’artères au XIXe siècle à Rouen. La visite s’appuie également sur une
grande maquette de maison réalisée par un lycée technique de la région.

Objectifs pédagogiques : explorer une architecture civile du Moyen Age particulièrement bien représentée à Rouen et dans la région, acquérir un vocabulaire spécifique.

La vie quotidienne au Moyen Age
Eléments de décor des habitations, mobilier, vaisselle et habillement sont les principaux thèmes abordés au cours de cette visite.

Objectifs pédagogiques : connaître le cadre de vie du Moyen Age, avoir une idée de la vie quotidienne pour se représenter de manière plus concrète cette période.

L’art au Moyen Age
Sculptures, vitraux, tapisserie et orfèvrerie sont les supports de l’art du Moyen Age et
permettent souvent de faire passer informations et connaissances.

Objectifs pédagogiques : découvrir les différents supports de l’art au Moyen Age, essayer de voir les grandes lignes directrices et les principaux courants.

Le vitrail : technique et iconographie
Les collections de vitraux du musée permettent de retracer l’histoire de cette technique dans notre région. On expliquera aux élèves les techniques d’obtention, de coloration, de façonnage et d’assemblage du verre ainsi que les principales sources d’inspiration iconographique.
Objectifs pédagogiques : approfondir les connaissances dans une technique particulière, acquérir un vocabulaire spécifique.

Les instruments de musique du Moyen Age et de la Renaissance
De nombreux instruments de musique sont représentés sur des supports variés : chapiteaux de colonne, vitraux, statues, etc. La visite permet de les découvrir et de s’en faire une idée plus précise..

Objectifs pédagogiques : découvrir un aspect particulier de l’art au Moyen Age et à la Renaissance, comprendre l’importance de la musique à ces époques, connaître les grandes familles d’instruments.

 

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)


Le vitrail
Après avoir découvert les différentes techniques et l’iconographie des vitraux, les élèves sont invités à reproduire une des scènes vues lors de la visite, et à peindre en choisissant des couleurs adaptées. Ils repartent bien évidemment avec leur production.

Objectifs pédagogiques : comprendre l’importance du choix des couleurs, les jeux de lumière souhaités par les concepteurs des vitraux.

La gargouille
On présente ce qu’est une gargouille dans l’architecture médiévale, puis on raconte la légende de Saint Romain et la gargouille. Ensuite, des costumes sont distribués aux élèves, qui doivent rejouer la légende. Prévoir un appareil photo ou un caméscope pour enregistrer les élèves.

Objectifs pédagogiques : apprendre à restituer et à mimer une histoire entendue.


L’enluminure médiévale
Découverte du manuscrit présenté au musée de l’art et de l’enluminure, puis réalisation d’une lettrine ornée.

Objectifs pédagogiques : découverte d’une technique particulière, savoir mettre en application les consignes données. Comprendre que patience et concentration sont des qualités requises.

La calligraphie médiévale
A partir de l’étude du lectionnaire présenté au musée, les élèves s’initient à la calligraphie
gothique : présentation du travail des moines copistes, des instruments et supports de l’écriture. Découverte de l’écriture à la plume, consignes de maintien, traçage des lettres. Ecriture de son prénom en calligraphie gothique sur papier parchemin.

Objectifs pédagogiques : apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour tracer une nouvelle écriture ; comprendre que patience et concentration sont des qualités requises.


Bijoux mérovingiens
Réalisation de « fibules » ou de perles de colliers dans le style mérovingien.

Objectifs pédagogiques : savoir reconnaître les éléments essentiels d’une Tmuvre pour les reproduire, savoir utiliser le matériel mis à disposition pour y parvenir.

Blasons et bannières
Initiation à l’héraldique, réalisation d’un blason « aux armes » de chaque élève.

Objectifs pédagogiques : découvrir un langage symbolique, acquérir un vocabulaire spécifique, savoir utiliser les connaissances acquises pour réaliser un projet personnel.


L'enseigne du drapier

Présentation de l’enseigne du drapier, provenant d’une boutique médiévale de Rouen, sur laquelle sont représentés des moutons dans un paysage. Après avoir donné des explications, on donne aux élèves des dessins représentant les différents éléments de l’enseigne, qu’ils vont devoir mettre en couleur et replacer de manière à former leur enseigne pour la classe.
Objectifs pédagogiques : s’impliquer dans un projet collectif, développer son sens de l’observation.


Documents pédagogiques disponibles
Dossier enseignant de l’exposition « Vivre à Rouen à la fin du Moyen Age »

La Renaissance

 

Visite (durée 45 min à 1h)

Le décor de la Renaissance rouennaise
La visite permet de découvrir les éléments d’architecture et de décor provenant de différents bâtiments de Rouen typiques de la Renaissance.
Objectifs pédagogiques : découvrir les nouveaux thèmes d’inspiration des artistes à la Renaissance, arriver à faire la distinction avec les Tmuvres du Moyen Age.

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)


Le bois de l’Isle du Brésil
Présentation de cette enseigne portant un navire, des marins et des « sauvages » abattant et chargeant les troncs d’arbre de « braise » qui a donné son nom au Brésil. Puis réalisation collective d’une reproduction de l’enseigne.
Objectifs pédagogiques : comprendre la vision des hommes de la Renaissance sur le Nouveau Monde, faire la part entre l’image et la réalité historique, savoir reproduire et travailler en groupe pour la réalisation d’une oeuvre collective.

Parcours Renaissance
Le parcours, dont les 8 séances peuvent être réparties sur l’année, commence par une visite des collections Renaissance, puis enchaîne sur plusieurs ateliers : Vitrail des Orfèvres, le bois de l’Isle du Brésil, le coffre aux Vertus, les pavements de Masséot Abaquesne, les poteaux sculptés.
Soit 1 visite et 5 thèmes d’ateliers, mais les 8 séances sont nécessaires pour tout finir.
Objectifs pédagogiques : permettre aux élèves d’appréhender différentes formes d’art sur une même époque, leur faire réaliser des travaux en commun.

Documents pédagogiques disponibles
Dossier enseignant de l’exposition « Gaillon :fastes de la Renaissance en Normandie »

Autres thematiques

Visites commentées (durée 45 min à 1h)


Supports et instruments d’écriture (1 à 2 séances)
Explication de la naissance de l’écriture en abordant le cunéiforme et les hiéroglyphes, les écritures antiques et médiévales. La dernière séance est une « chasse à l’écriture » dans le musée.
Objectifs pédagogiques : découvrir que les populations ont inventé différents systèmes d’écriture, sur différents supports, et avec divers instruments.

Un musée, qu’est-ce que c’est ?
A quoi sert un musée ? Comment les objets yarrivent-ils ? Qu’est-ce qu’on a le droit d’y faire, qu’est-ce qui est interdit ? Cette visite sert à comprendre les fonctions d’un musée et à découvrir une partie du travail en coulisses.
Objectifs pédagogiques : apprendre à venir dans un lieu culturel, savoir où trouver les informations, comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.


Le bestiaire fantastique
Gorgone, Méduse, sirènes, cerfs ailés, gargouilles, autant d’animaux et de créatures fantastiques, à toutes les époques et sur tous les supports.
Objectifs pédagogiques : savoir distinguer le réel de l’imaginaire, exorciser la peur des monstres.


La toilette dans l’Antiquité
Comment se lave-t-on chez les Gallo-Romains ? Est-ce que les Grecs connaissaient le peigne ? A travers cette visite axée sur l’hygiène et la parure antiques, les élèves pourront découvrir la vie quotidienne et les moeurs de certaines populations antiques.
Objectifs pédagogiques : comparer différentes civilisations, faire un parallèle avec notre époque contemporaine.


Les loisirs dans l’Antiquité et le Moyen Age
Les jeux et les jouets de nos ancêtres, à quoi ressemblaient-ils ? Est-ce que les enfants jouaient aux mêmes jeux que les enfants d’aujourd’hui ? A travers les objets retrouvés en fouille ou les représentations sur les oeuvres du musée, les
élèves découvrent comment nos ancêtres se divertissaient.
Objectifs pédagogiques : découvrir un aspect particulier des civilisations anciennes, appréhender une thématique qui touche particulièrement les plus jeunes.

Découverte de l’archéologie
Présentation des objectifs et des techniques de l’archéologie, explication des différentes étapes.
Objectifs pédagogiques : découvrir les véritables aspects scientifiques de l’archéologie, acquérir un vocabulaire, comprendre les enjeux de la sauvegarde du patrimoine.

 

Visites-ateliers (durée 1h30) (30 à 45 min de visites et 45 min à 1h d’atelier)


Supports et instruments d’écriture (3 à 5 séances)
Découverte des premières écritures (le cunéiforme et les hiéroglyphes), du latin et du grec, de l’écriture médiévale, des supports et matériaux utilisés. La première visite (1) permet aux élèves de découvrir les collections, sous la forme d’une « Chasse à l’écriture » ; les séances sur le cunéïforme (2) et l’écriture médiévale (5) peuvent se faire dans votre
établissement, celles sur les hiéroglyphes (3) et l’écriture antique (4) ont lieu au musée.
Objectifs pédagogiques : découvrir que les populations ont inventé différents systèmes d’écriture, sur différents supports, et avec divers instruments.

Jeu des sept familles du musée
Comme dans le jeu original, il faut reformer les familles d’Tmuvres, par période, par thème….
Objectifs pédagogiques : apprendre à associer les choses de manière ludique.

Projet « Manuscrit»
Cette activité s’organise de la manière suivante : une visite au musée, puis 7 ateliers d’1h30 (ou 3 séances de 3h et 1 séance d'1h30) au musée ou dans l’établissement scolaire. Les élèves doivent réaliser un manuscrit, alliant rédaction d’un texte, exercices de calligraphie et techniques de décoration (enluminure). Plusieurs thématiques au choix : réécriture d’une scène biblique ou d’un texte antique (issu du corpus des textes fondateurs), rédaction d’un texte inventé par les élèves.
Objectifs pédagogiques : s’impliquer dans un projet esthétique individuel et collectif..
  

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